Dates de péremption en laboratoire : ce que vous devez savoir selon les fournisseurs de réactifs chimiques
Durée de conservation, date d’expiration, retest ou stabilité après ouverture : quelles sont les règles à suivre en laboratoire ?
Chez Analytic Lab, en tant que distributeur de réactifs chimiques et de matériel de laboratoire en France, nous recevons régulièrement des questions sur les dates de péremption ou la durée de vie des produits selon les marques. Or, les pratiques peuvent varier fortement d’un fabricant à l’autre : Merck – Sigma Aldrich, Honeywell, Carlo Erba ou encore Thermo Fisher ont chacun leur propre politique.
Cet article vous propose un résumé clair et comparatif des informations essentielles à connaître pour utiliser vos produits en toute sécurité et respecter les bonnes pratiques de laboratoire.
Voici la politique des dates de péremption suivant les marques :
Date de fabrication
La date de fabrication est définie comme la date du premier remplissage dans l’emballage primaire.
Date de mise sur le marché
Au cours de la procédure de mise sur le marché des matériaux, des tests analytiques sont effectués conformément à nos procédures opérationnelles standard.
La date d’évaluation finale correspond au moment où les données analytiques ont été examinées et ont confirmé la conformité de tous les produits avec la description, les spécifications et l’uniformité du lot.
Pour les matériaux dont la durée de conservation doit être indiquée, les dates d’expiration et les périodes de retest sont disponibles au niveau du lot.
Lorsque la date est indiquée uniquement par le mois et l’année et qu’aucune date précise n’est mentionnée sur l’étiquette ou ailleurs, le produit est censé répondre aux spécifications jusqu’au dernier jour du mois.
Durée de conservation
Période pendant laquelle un produit est censé rester conforme aux spécifications établies, à condition qu’il soit stocké dans des conditions définies et non ouvert.
Date d’expiration (date limite d’utilisation)
Date indiquée sur l’étiquette du contenant (ou sur le certificat d’analyse ou de qualité) d’un produit commercialisé, désignant la date avant laquelle un lot du produit devrait rester conforme aux spécifications de durée de conservation approuvées s’il est entreposé dans des conditions définies, et après laquelle il ne doit plus être utilisé.
Période de retest/Date de retest
Période pendant laquelle le produit est censé rester conforme aux spécifications de stabilité établies, à condition qu’il ait été stocké dans des conditions définies. Après la date de retest, des échantillons du produit doivent être examinés afin de s’assurer que le produit est toujours conforme aux spécifications établies.
Produits sans date de réanalyse, d’expiration ou de péremption
Un certain nombre de produits ne sont inclus dans aucun des programmes ci-dessus, car rien n’indique qu’ils soient instables. La seule date indiquée sur le certificat d’analyse sera la date de mise sur le marché. Pour ces produits, il n’y a pas de date de réanalyse, d’expiration ou de péremption indiquée. Nous recommandons de les manipuler conformément aux conditions définies dans notre documentation produit et les descriptions de produits sur notre site web. Les produits doivent être inspectés régulièrement par le client afin de s’assurer qu’ils fonctionnent comme prévu.
Pour ces produits, seule notre garantie standard d’un an à compter de la date d’expédition des produits est applicable. Pour plus d’informations sur notre garantie, veuillez-vous référer aux conditions générales de vente.
Produits avec une date de retest recommandée/date limite de consommation/durée de conservation minimale (date d’expiration non imprimée sur l’étiquette)
La date indiquée comme date de retest recommandée, date limite de consommation ou date de péremption minimale sur les documents du certificat d’analyse (CoA) correspond à la durée pendant laquelle Honeywell a déterminé que le produit doit respecter les spécifications publiées dans un conteneur non ouvert, stocké et transporté dans les conditions recommandées par Honeywell. Cette période est basée sur l’évaluation de l’historique du produit ou sur des études de stabilité, lorsqu’elles sont disponibles. Cela ne signifie pas nécessairement que la qualité du produit se dégradera de manière significative après cette date
Produits avec date de péremption (imprimée sur l’étiquette)
Les produits avec une date de péremption ne doivent pas être utilisés après la date imprimée sur l’étiquette. Cette durée correspond à la période pendant laquelle Honeywell a déterminé que le produit doit respecter les spécifications s’il est stocké et transporté dans les conditions recommandées par Honeywell, dans un conteneur non ouvert.
La date de péremption indiquée sur l’étiquette ou l’emballage du produit, ou la date indiquée sur le certificat d’analyse (CoA), le cas échéant, indique la durée de conservation du produit. Pour plus d’informations sur la durée de conservation des produits, veuillez contacter le service clientèle (RCC@honeywell.com).
Produit sans date de péremption (aucune date d’expiration sur l’étiquette)
Pour les produits ne comportant pas de date de péremption sur l’étiquette et le certificat d’analyse (CoA), aucune durée de conservation n’a été établie. Nous recommandons de suivre les pratiques standard de l’industrie et d’utiliser ces produits dans un délai de trois ans, tout en s’assurant que la qualité reste conforme aux besoins du client pendant cette période, en évaluant/testant régulièrement le matériau après le début de son utilisation. L’absence de durée de conservation établie signifie qu’il n’y a aucune indication que le matériau est instable, et qu’aucune durée de conservation n’a donc été déterminée.
Politique générale relative aux tests de renouvellement de la date d’expiration
Honeywell surveille en permanence son stock de produits dont la date d’expiration et la date de renouvellement recommandée approchent. Le stock des lots de produits dont la date d’expiration ou la date limite de consommation approche est immédiatement bloqué. Veuillez contacter votre représentant Honeywell pour toute question concernant la recertification des matériaux.
La société CARLO ERBA REAGENTS déclare que, depuis 2000, la date de péremption des produits est en clair sur l’étiquette. Cette date est valable tant que le flacon est fermé et stocké dans des conditions adaptées.
Après ouverture du flacon, nous conseillons de l’utiliser dans les délais suivants :
- Solutions titrées- solution Standard-Tampon : 1 mois,
- Solvants RS : 3 mois,
- Solvants pour analyse : 12 mois,
- Solvants Puro : Jusqu’à la date de péremption,
- Sels RS : 1 an,
- Sels pour analyse : 1 an,
- Sels Puro : Jusqu’à la date de péremption
Bon nombre de nos produits sont fournis avec une date d’expiration ouverte, telle que « À utiliser dans les 3 ans suivant l’ouverture ». Ces produits ont été jugés intrinsèquement stables et ne devraient pas se dégrader lorsqu’ils sont stockés et manipulés dans les conditions indiquées sur l’étiquette du produit et/ou les fiches de données de sécurité, qu’ils ne sont pas exposés à des températures ou à une humidité extrême et que le contenant est resté fermé, avec le sceau d’inviolabilité d’origine intact.
Thermo Fisher Scientific recommande de suivre les pratiques de laboratoire standard de l’industrie et d’inspecter régulièrement tous les produits afin de s’assurer de leur performance avant utilisation.
Lorsqu’un client exige une date d’expiration précise pour un produit dont la date est illimitée, il peut juger approprié d’utiliser la date de réception du produit comme date de début de la période d’expiration.
Thermo Fisher Scientific, division Produits chimiques de laboratoire (« Thermo Fisher Scientific ») s’engage à fournir des produits qui répondent aux normes de qualité, de cohérence et de service que vous, en tant que client précieux, êtes en droit d’attendre de Thermo Fisher Scientific, « le leader mondial au service de la science ».
Certains des produits chimiques vendus par Thermo Fisher Scientific peuvent ne pas avoir de date d’expiration, simplement parce que ces produits sont intrinsèquement stables et ne devraient pas se dégrader lorsqu’ils sont stockés et manipulés dans les conditions indiquées sur l’étiquette du produit et/ou les fiches de données de sécurité, qu’ils ne sont pas exposés à des températures ou à une humidité extrême et que le contenant est resté fermé, avec le sceau d’inviolabilité d’origine intact. Thermo Fisher Scientific recommande de suivre les pratiques de laboratoire standard de l’industrie et d’inspecter régulièrement tous les produits afin de s’assurer de leur performance avant utilisation.
Cependant, certains produits ont une date de retest recommandée imprimée sur l’étiquette et/ou le certificat d’analyse. La date de retest recommandée au client est la date à partir de laquelle Thermo Fisher Scientific recommande au client d’inspecter régulièrement le produit à la recherche de signes visuels de contamination ou de dégradation, et de tester l’adéquation du produit avant utilisation, même si celui-ci n’est pas nécessairement périmé. Thermo Fisher Scientific attribue des dates de retest recommandées au client en fonction des informations du fabricant, des résultats des tests (le cas échéant), de l’historique du produit, des connaissances chimiques et/ou des informations sur l’industrie. Thermo Fisher Scientific n’offre pas de services de retest pour ses produits.
Les produits dont la date d’expiration est imprimée sur l’étiquette et/ou le certificat d’analyse doivent être dûment notés. La date d’expiration correspond à la dernière date à laquelle le produit peut fonctionner ou être utilisé de manière conforme à ses spécifications, à condition que le contenant soit resté fermé, que le sceau d’inviolabilité d’origine soit intact et que le produit soit stocké et manipulé conformément aux exigences de sécurité et de stockage applicables. Les produits dont la date d’expiration est dépassée ne doivent pas être utilisés et doivent être éliminés conformément à la réglementation applicable en matière d’élimination des produits dangereux, le cas échéant.
La durée de conservation des produits chimiques est déterminée en fonction des connaissances internes en matière de chimie, des informations disponibles sur le marché concernant le produit et des informations issues de la littérature spécialisée. La durée de conservation est attribuée au cas par cas, car les composés présentent différents degrés de stabilité lorsqu’ils sont exposés à l’air ou à l’humidité.
Les produits Fisher Chemical se voient attribuer soit une date absolue, par exemple « À utiliser dans l’année suivant la date d’emballage », soit une date basée sur la date d’ouverture du contenant, par exemple « À utiliser dans les 3 ans suivant l’ouverture ».
Les dates d’emballage sont indiquées sur l’étiquette de chaque contenant afin que les clients puissent les consulter immédiatement.
Lorsque les clients commandent un produit, les emballages sont vérifiés afin de s’assurer qu’il reste au moins 50 % de la durée de conservation au moment de l’expédition.
La principale cause de dégradation chimique peut être le stockage et la manipulation des matériaux. Des contaminants peuvent être introduits en raison d’un manque de précaution lors de l’utilisation d’un produit chimique. Pour les composés sensibles aux gaz atmosphériques et/ou à l’humidité, le rinçage du conteneur avec un gaz inerte (par exemple, l’azote) peut prolonger considérablement la durée de vie du matériau. Les produits chimiques doivent également être stockés à la bonne température. Vous trouverez des conseils à ce sujet dans les fiches de données de sécurité de chaque produit. Le produit doit être inspecté avant chaque utilisation afin de vérifier qu’il ne présente aucun signe visuel de contamination ou de dégradation. Après inspection du produit ou si la nature de l’application du produit nécessite des contrôles stricts, il est recommandé de tester la compatibilité du produit avant son utilisation.
Les dates d’expiration figurant sur nos étiquettes et certificats d’analyse ne sont valables que si le produit est conservé dans les conditions définies par Fisher Scientific. L’attribution d’une date d’expiration n’exonère pas le client de l’obligation d’inspecter les marchandises et ne garantit pas l’adéquation d’un produit à un usage particulier.
Il arrive que nos dates d’expiration soient révisées en raison de modifications apportées à l’emballage ou de nouvelles informations. Lorsqu’une date d’expiration est modifiée, les données figurant sur nos certificats d’analyse sont modifiées et reflètent dès lors la nouvelle date d’expiration. Les étiquettes des produits conditionnés après cette date refléteront également la nouvelle date d’expiration. Il y aura une période pendant laquelle les étiquettes des produits déjà en stock ne correspondront pas aux informations figurant sur les certificats d’analyse. Nous garantissons que nous honorerons nos obligations envers nos clients jusqu’à la date de péremption la plus longue indiquée.
Lorsqu’il existe un risque d’exposition à court terme (par exemple pendant le transport) à des conditions autres que celles recommandées pour le stockage à long terme dans nos fiches de données de sécurité ou sur les étiquettes des produits, qui ne devraient pas affecter la qualité des produits, Thermo Fisher expédie à température ambiante. L’expédition à température ambiante permet de contrôler les coûts d’expédition pour nos clients. De plus, les itinéraires d’expédition sont configurés pour minimiser les temps de transit.
Les conditions de stockage indiquées dans les publications et les recommandations figurant sur les étiquettes des produits Thermo Fisher sont délibérément prudentes. Pour de nombreux produits, le stockage à long terme à basse température augmente la durée pendant laquelle ils sont censés rester conformes aux spécifications. Ces produits sont donc étiquetés en conséquence.
Température ambiante – De nombreux produits Thermo Fisher peuvent être stockés à température ambiante ou dans des conditions non contrôlées. Historiquement, les produits adaptés au stockage à température ambiante peuvent porter une étiquette indiquant « température ambiante » (TA). Cette mention est en cours de suppression et tous les produits qui ne comportent aucune recommandation concernant le stockage ou la TA peuvent être stockés à température ambiante, c’est-à-dire dans des conditions de température non contrôlées. Veuillez noter la meilleure pratique : évitez l’exposition directe au soleil pendant le stockage à long terme en raison de l’élévation de température que cela provoque.
Conserver au frais – Pour les produits Thermo Fisher dont le stockage à long terme est recommandé au frais, nos étiquettes indiquent 0 à 4 °C.
Congélateur – Pour les produits Thermo Fisher dont le stockage à long terme est recommandé au congélateur, nos étiquettes indiquent -20 °C.
Information complémentaire : L’EFFET DE LA TEMPÉRATURE SUR LES VITESSES DE RÉACTION
La stabilité de nos produits est liée à leur résistance à diverses réactions chimiques et physiques. Cette stabilité s’exprime par la durée de conservation, pendant laquelle le produit est censé rester apte à l’usage auquel il est destiné, comme indiqué sur l’étiquette du produit, s’il est conservé correctement dans son récipient fermé.
L’équation d’Arrhenius décrit la relation entre les températures de stockage et le taux de dégradation. Une généralisation historiquement utile soutenue par l’équation d’Arrhenius est que, pour la plupart (mais pas toutes) des réactions chimiques, la vitesse à laquelle la réaction se déroule double approximativement pour chaque augmentation de 10 °C de la température.
Pour stocker des produits chimiques en dehors des températures spécifiées et déterminer si un produit est toujours apte à l’emploi après avoir été exposé à une température inappropriée, on peut utiliser les valeurs Q10. La valeur Q10 est le facteur par lequel la constante de vitesse de la réaction de dégradation augmente pour une augmentation de température de 10 °C. L’estimation de Q10 est égale à 4.
Les calculs sont basés sur l’équation suivante :
S(T2) = S(T1)/Q10 (T2-T1)/10
Où S = durée de conservation à la température T.
Prenons l’exemple d’un produit qui doit être conservé au réfrigérateur à 5 °C et qui a une durée de conservation de 5 ans. La durée de conservation à 35 °C peut être estimée à l’aide de l’équation ci-dessus comme suit :
Par exemple,
S(35) = 1825/4 (35-5)/10 = 1825/43 = 1825/64 = 28,52 jours